Quelques-unes de
nos RÉALISATIONS
Aucune concession dans le travail qui est effectué exclusivement à la main, avec des outils et instruments en bois et acier. Ici, point d’électricité ni de système métrique.
Les essences de bois employées sont celles en usage aux époques concernées (principalement chêne et frêne, quelques conifères, plus rarement hêtre, merisier ou buis).
Chaque projet nécessite une étude comparative du matériel de fouille archéologique et de tout document écrit et iconographique s’y rapportant.
Ingénierie
Mobilier
Ingénierie
Au Moyen Âge on emploie le mot engin pour toutes machines, englobant ainsi moulins, grues, armes de siège, etc. ; l’engineor étant,dans la plupart des cas, doté d’une double compétence : civile et militaire.
Bien que techniquement comparables, ces deux domaines présentent certaines particularités et nécessitent d’être examinés individuellement. Notre attention se porte sur l’ingénierie civile qui offre un domaine d’étude plus vaste.
Ces restitutions de pièces d’ingénierie permettent de vérifier par l’expérimentation la recevabilité des hypothèses avancées et constituent de parfaits supports didactiques pour nos conférences.
Mobilier
L’étude du mobilier médiéval doit s’aborder avec humilité. Il convient de distinguer sa complexité technique de son apparente simplicité et de sa rusticité. Conçu pour être transmis, il est le parfait représentant d’un monde dans lequel le jetable n’est pas la norme.
Nous entendons le mobilier dans sa définition la plus large, en l’occurrence le mobilier dit « meublant », les outils et tout autre objet du quotidien.